Avec notre boîte de production Piaraq (Alexis Routhier, Pierre Neveu et moi-même), nous avons suivi les vendanges 2023 au Château de la Tour, le plus important domaine du Clos de Vougeot en Bourgogne.
Le domaine est le seul qui vendange, trie, vinifie et met en bouteille directement dans l’enceinte de son château, à l'intérieur des murs du Clos, signe de son attachement à un processus de fabrication traditionnel.
Edouard Labet, vigneron et gérant du domaine, se considère comme un témoin de passage au service d’une histoire plus grande que lui. La terre du domaine est façonnée depuis plusieurs générations par sa famille et le fruit de ce travail méticuleux est vendangé chaque année par une poignée de passionnés qui se réunissent dans la chaleur de la récolte et la convivialité.
Edouard nous décrit le travail des vendangeurs et l’importance de cette étape déterminante dans la confection du vin. Comme il aime à le rappeler, pendant ces quelques jours les individualités s’effacent au profit d'une équipe unie travaillant pour magnifier ce patrimoine unique.
Les liens profonds avec les éléments composant le vin et la coexistence avec une temporalité qui dépasse notre existence sont des valeurs qui nous ont marqués lors de notre immersion dans le monde de la vigne et elles ont guidées notre travail de l'écriture à la réalisation de ce premier court-métrage documentaire. Merci à Édouard et François Labet pour leur confiance et à toute l’équipe des vendangeurs pour leur participation.
Une production Piaraq Prod.
Écriture : Simon Tavares & Alexis Routhier
Réalisation : Alexis Routhier
Chef Opérateur & Etalonneur : Pierre Neveu
Cadre & Prise Son: Pierre Neveu, Simon Tavares Da Costa, Alexis Routhier
Montage : Antoine Aphesboro
Musique originale : Bademjan